Mohammed Ali: le combat du ciel
Résumé
L'auteur relate ses rencontres avec Mohammed Ali entre l'hiver 1973 et l'été 1974 et évoque notamment la préparation du boxeur américain au combat qui l'opposera à George Foreman. Il aborde également ses talents d'athlète et d'orateur et son style spectaculaire qui se situe entre le duel verbal et la performance sur le ring. ©Electre 2017
Lu par :
Bruno Dusaussoy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Boxeurs20e siècleBiographies
/
Biographie
Durée:
2h. 5min.
Édition:
Paris, Globe, 2016
Numéro du livre:
36123
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782211224055
Documents similaires
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34207
Résumé:Jacques Henric se lance dans l'écriture d'un livre sur la vie et les combats des grands pugilistes de l'histoire de la boxe, Georges Carpentier, Al Brown, Marcel Cerdan, Ray Sugar Robinson, Mohamed Ali, Sony Liston, Jake la Motta, Carlos Monzon, Mike Tyson, beaucoup d'autres, et bien sûr, Jean-Marc Mormeck. Sa passion pour ce sport, qui est plus qu'un sport, conduit alors Jacques Henric à revenir sur les événements marquants de son enfance et de son adolescence. Mais Boxe est aussi un livre qui, à travers les biographies de figures glorieuses et déchues, touche à de grands thèmes : le destin, le mal, la violence, le racisme, le sexe, la prostitution, les religions, les guerres, les génocides..., tandis que tout au long du livre se développe une réflexion sur les pouvoirs d'un autre "noble art", celui de la littérature.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13506
Résumé:Résumé : Skipper de la Coriphène, passionné d'ésotérisme, Jean-Jacques Bossa pose un regard neuf sur des questions que l'histoire a laissées sans réponses. Ses minutieuses enquêtes l'ont conduit à une thèse inédite et fascinante sur les quatre voyages de Christophe Colomb, véritable quête initiatique selon lui.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13258
Résumé:Le livre explore les raisons qui ont poussé Daniel Pearl à se rendre dans les rues dangereuses de Karachi et expose la manière dont il concevait son rôle de reporter international. Parti au Pakistan pour enquêter sur le réseau terroriste responsable de l'attentat manqué sur le vol Paris-Miami en décembre 2001, Daniel Pearl a été capturé et accusé d'appartenir au Mossad. Ses ravisseurs exigeaient la libération de tous les Pakistanais détenus à Guantanamo Bay, mais il fut assassiné puis décapité quelques semaines plus tard. Dans un témoignage poignant et riche en émotion, Mariane Pearl raconte comment, alors qu'elle aussi était à Karachi ce jour-là, elle devait accompagner son mari mais, fatiguée par sa grossesse, elle préféra rester chez elle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20412
Résumé:Louis Massignon fut à la fois un remarquable spécialiste de l'islam et du monde arabe, dont les cours au collège de France déplaçaient les foules, un agent d'influence du Quai d'Orsay, un intellectuel engagé dans toutes les batailles du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Indéfectible patriote comme l'un de ses plus farouches adversaires, Lawrence d'Arabie, il milita pour l'indépendance de l'Algérie. Le personnage privé se révèle tout aussi complexe et passionnant. Ce séducteur compte parmi ses amis le père de Foucauld, Paul Claudel, Jacques Maritain, et nombre de ses élèves sont devenus d'éminents universitaires. Il fut aussi un catholique au mysticisme si fervent qu'il demandera à être ordonné prêtre selon le rite melkite, bien qu'ayant femme et enfants. Son œuvre majeure, la Passion du mystique musulman Hallâj, qu'il porta en lui toute sa vie, peut être considérée à certains égards comme une autobiographie.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 30h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12421
Résumé:Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29974
Résumé:Golda Meir, qualifiée souvent de «grand-mère d'Israël», fut en quelque sorte une «star» de la politique mondiale. «Cette femme qui permit la naissance d'Israël», selon la formule de Ben Gourion, fut non seulement une des premières femmes à devenir Premier ministre dans le monde, mais le fut pendant la guerre du Kippour, en 1973. Golda Mabovitch naît à Kiev dans l'Empire des tsars en 1898 dans une famille pauvre. Elle arrive en Amérique à l'âge de 8 ans avec sa famille et s'engage adolescente dans le combat sioniste socialiste. A 25 ans, elle émigre en Palestine avec son mari et passe trois ans dans un kibboutz. Remarquée très vite pour ses dons oratoires, son charisme et sa résistance face aux Britanniques, elle joue très vite un rôle important au sein des instances du «Yishouv» l'entité juive, qui se développe en Palestine à la suite de la Déclaration Balfour. Durant sa longue vie et après la création de l'Etat d'Israël, Golda, après avoir été le premier ambassadeur de son pays en Union soviétique, est au centre de la politique israélienne. Elle occupe pendant trente ans des postes clés : ministre du Travail, ministre des Finances, jusqu'à devenir Premier ministre, à l'âge de 71 ans. Le poste de Premier ministre aura été pour elle une «agonie». Elle est confrontée à la guerre du Kippour, la première guerre qu'Israël a risqué de perdre. Elle se heurte aux rivalités internes et à plusieurs reprises à ceux qui lui reprochent son refus du compromis dans les affaires internes, comme dans le conflit israélo-arabe, et surtout sa volonté d'ignorer le fait palestinien. Revenue à la vie civile, elle conserve une influence notoire jusqu'à sa mort en 1978, où le monde entier lui rend hommage.
Lu par : P. Dunant
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16664
Résumé:Elle était belle, très belle. Intelligente, altière. On la disait " magique ". Elle fut aussi la femme du " diable "... Jenny von Westphalen et Karl Marx ont été mariés trente-huit ans. Etrange alliance que celle d'une aristocrate prussienne et d'un révolutionnaire impécunieux... Ils ont vécu une authentique histoire d'amour. D'une espèce terrible. " Celle qui enchaîne une femme à un homme de génie. " Ensemble, ils ont tout connu : la bohème, l'exaltation révolutionnaire, la faim, les persécutions policières, l'exil... Si Jenny fut aimée, elle fut aussi trahie et versa des larmes amères lorsqu'en 1851 leur domestique donna naissance à l'enfant de Karl...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9893
Résumé:Par ce récit autobiographique, Danielle Huèges prouve qu'une vie n'est jamais définitivement fichue. Qui d'autre qu'elle pourrait mieux le savoir ? Enfant blessée par la séparation de ses parents, elle fait de nombreuses fugues, puis l'amitié d'une prostituée l'amène à fréquenter le milieu du grand banditisme. D'escroqueries en escroqueries, elle sera emprisonnée quatorze années en trente ans... A sa sortie, elle rencontre Mona Chasserio, fondatrice de l'association Coeur de femmes. Puis Xavier Emmanuelli la charge de mission pour le secrétariat d'Etat à l'action humanitaire d'urgence. A son contact, elle acquiert la certitude que la société bougera si nous savons changer notre regard intérieur sur les autres ; car les autres, c'est nous.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15201
Résumé:Cette biographie est la vie d'un père vue et racontée par son fils. «Si j'avais pu écrire ce livre à l'âge de 6 ans, je l'aurais fait, croyez-moi. Car une chose est sûre, c'est que mon père a toujours pris énormément de place dans mon coeur et dans ma tête. Pour tout vous dire, mon projet initial était d'offrir cette biographie à l'intéressé pour ses 50 ans. Il en a 66 aujourd'hui. Papa, ce livre c'est un cadeau que je veux te/nous faire depuis longtemps.» Henri Dès, auteur-compositeur-interprète hors des modes, du temps et des médias, a longtemps vécu la galère avant de connaître le succès.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37818
Résumé:Le journaliste rapporte les confidences faites par la princesse de Galles au début des années 1990. Elle lui a raconté l'envers de son mariage, ses relations décevantes avec le prince Charles, ses tentatives de suicide ainsi que la pression que faisait peser sur elle la presse à scandale.
Lu par : André Rocher
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36451
Résumé:Avocat, procureur à Nuremberg, député à 38 ans, treize fois membre du gouvernement, Edgar Faure fut aussi le président du Conseil qui négocia la décolonisation de la Tunisie et du Maroc, un personnage de la IVe République qui devint ministre de De Gaulle, un érudit empreint de culture classique qui modernisa l'université après Mai 1968. L'ouvrage rend compte de la diversité de ce parcours.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16099
Résumé:Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), sensible très jeune aux récits des batailles de Charles XII, Turenne ou Condé, s'engage précocement dans la carrière militaire. Avec l'armée impériale autrichienne, il participe à la guerre de Sept Ans ; il prend part à la guerre de succession de Bavière (1777-1779) ; en 1789, aux côtés de Catherine II, il joue un rôle majeur dans la prise de Belgrade. Aussi à l'aise sur un champ de bataille que dans les salons des cours de Vienne, de Versailles ou de Moscou, le prince est l'ami des puissants de son époque : Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Antoinette, Joseph II, Frédéric de Prusse, Catherine de Russie, Mme du Barry.